Investir en colocation

Guide pour un investissement sans risques dans une colocation

La colocation reste une option intéressante pour investir dans l’immobilier locatif en 2021. Les avantages qui y sont associés sont multiples, et accessibles à tous. Il s’agit d’un marché en pleine expansion qui attire toutes les générations d’investisseurs. Afin de tirer un maximum de son investissement, il importe de bien comprendre le principe de la colocation. Voici le guide complet pour un investissement sans risque.

Petit rappel sur le principe de la colocation

La colocation étant une nouvelle forme d’investissement locatif. Il s’agit d’une activité tout à fait légale en France. Elle consiste à mettre à la location un bien immobilier pouvant accueillir plusieurs locataires appelés colocataires. Le logement ou l’appartement devient ainsi leur résidence principale.

En signant un bail, les colocataires s’engagent à verser les loyers pendant la durée fixée contractuellement. Ils doivent également se partager équitablement les charges associées au bien. Les colocataires sont généralement des étudiants et des jeunes actifs. Ils peuvent choisir entre deux types de baux :

  • Le bail unique ou bail commun

  • Le bail individuel ou bail séparé

Zoom sur les avantages insoupçonnés de la colocation

Les avantages inhérents de la colocation sont réels. Il y en a plusieurs comme la mutualisation des risques locatifs (loyers impayés, vacances locatives, etc.). Le bien étant occupé par plusieurs locataires. Les revenus locatifs sont sécurisés, du moins pendant la durée du bail. Le départ d’un colocataire n’aura pas d’impact significatif sur la rentabilité globale du placement.

La rentabilité figure également parmi les principaux avantages de la colocation. Elle s’avère plus intéressante par rapport à celle d’un investissement locatif classique. Plus précisément, le rendement de ce type de placement oscille entre 5 % et 10 %, selon l’emplacement et l’attractivité du bien.

La colocation reste un marché porteur. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à opter pour ce mode d’hébergement. De quoi permettre aux investisseurs de rentabiliser davantage leurs investissements locatifs.

Quid de la fiscalité applicable à la colocation

La colocation et le statut de Loueur Meublé Non Professionnel sont compatibles. En les combinant, on accède à des avantages fiscaux alléchants. Il y a notamment la possibilité de transformer ses revenus fonciers en Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Ils sont faiblement imposés.

Le statut LMNP permet de choisir entre deux régimes fiscaux bien distincts. On parle notamment du régime réel simplifié et du micro-BIC. Ils possèdent leurs propres avantages :

  • Réel simplifié : Amortissement de la valeur du bien sur plusieurs années (10 ans, en général) et déductibilité des charges

     

  • Micro-BIC : Abattement forfaitaire de 50 %

Les points à vérifier avant d’investir dans la colocation

Afin de garantir le bon déroulement d’un investissement en colocation, certains points entrent dans la ligne de mire. Il y a notamment l’emplacement du bien. Les colocataires cibles étant des étudiants et des jeunes actifs. Il est préférable d’investir dans une ville dynamique. Les universités et les entreprises qui s’y trouvent doivent être suffisamment nombreuses.

Également, le choix des colocataires n’est pas anodin. Les étudiants ne sont pas toujours de bons payeurs. La plupart sont peu solvables. Pour garantir une meilleure mutualisation des risques locatifs, mieux vaut se tourner vers une famille monoparentale. Il faudra juste s’assurer qu’elle soit constituée par des personnes solvables.